Une équipe de chercheurs et de partenaires du Centre Léa-Roback, sous la direction de Louise Potvin, vient d'obtenir une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour mener une synthèse des connaissances pour répondre à la question : les domaines d'action locale actuellement investis (logement, transport, sécurité alimentaire, etc.) sont-ils les plus pertinents et les plus efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé?
Au cours de la prochaine année, des revues systématiques de la littérature scientifique et de la littérature grise portant sur l'association entre la santé physique et mentale de la population et sept domaines de développement social local seront effectuées. Des synthèses visuelles (pour chaque domaine et globale) seront produites et mises à la disposition des intervenants et décideurs de santé publique.
L'équipe réunit les chercheuses Angèle Bilodeau, Lise Gauvin et Marie-France Raynault et les partenaires suivants : Yves Bellavance, de la Coalition montréalaise des tables de quartier, Marie-Martine Fortier, de la direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Jean Tremblay, de l'Institut national de santé publique du Québec et Sume Ndumbe-Eyoh, du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Pour info : [email protected] .