Louise Potvin

AFFILIATION(S): 

Professeure titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Titulaire, Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé
Directrice scientifique, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Chercheure, Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal  (IRSPUM)

Champs d’intérêt: 

Mes recherches  visent à éclairer la prise de décision et les interventions en santé publique, afin de réduire les inégalités de santé. Avec mon équipe, j’ai élaboré des modèles théoriques, des méthodes et des instruments afin d’évaluer le fonctionnement et l'efficacité des interventions intersectorielles à base communautaire sur les déterminants sociaux de la santé. Nous avons également développé des pratiques de recherche en partenariat et d'échange de connaissances avec les organisations communautaires et institutionnelles porteuses de ces interventions.

Fonction principale ou champ d’études: 
Professeure titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Sélection de communications et publications: 

Publications

Potvin, L. "La santé publique canadienne en état de siège". Canadian Journal of Public Health, 2014, 105(6), e401-e403.

Potvin, L., Bilodeau, A., & Gendron, S. "Trois conceptions de la nature des programmes : implications pour l’évaluation de programmes complexes en santé publique". The Canadian Journal of Program Evaluation, 2012; 26 : 91-104.

Aubry, F., Potvin, L. (eds.). Contruire l’espace sociosanitaire. Expériences et pratiques de recherché dans la production locale de la santé. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2012.

Potvin, L., Moquet, M-J., Jones, C. (eds.). Réduire les inégalités sociales en santé. Saint- Denis, France : Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé, coll Santé en action, 2010.

Communications

Potvin, L. What kind of intersectoral action can enhance equity in health. Three critical translating functions. Seminar international of the Faculty of Public Health of the University of Sao Paulo, Brazil, April, 2015.

Potvin, L. Organiser la réflexivité de l’action: le modèle de co-production des connaissances de la CACIS. Forum du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, Québec, février 2015.

Potvin, L., Bellavance, Y., Bilodeau, A., Lefebvre, C., Galarneau, M.  Investiguer la concertation locale comme processus de réduction des inégalités sociales de santé dans les quartiers urbains : un dispositif innovant de recherche. Colloque de l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS), Toulouse, 11-13 mai 2015.

Potvin, L. Définir la recherche interventionnelle en santé des populations (Openingkeynote). Recherche interventionnelle contre le cancer: réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain. Institut national du cancer (FRANCE). Paris, November 2014.