Le comité de coordination de la TRAACQ est composé d’au plus deux représentants de chaque MRC choisis par les ressources membres de chaque MRC pour une période de deux ans. La TRAACQ tiendra une assemblée générale de fondation comme organisme à but non lucratif le 19 octobre 2015.
La TRAACQ désire mettre en commun les forces respectives des ressources en aide alimentaire afin d’agir ensemble pour que tous les citoyens et toutes les citoyennes du Centre-du-Québec mangent à leur faim dans la dignité. Son mandat consiste à répondre aux besoins exprimés par les ressources en aide alimentaire.
Orientations
Quatre orientations encadrent les actions de la TRAACQ, soit :
- Mobilisation. Mobiliser les acteurs locaux et régionaux à soutenir le maintien et le développement des services des ressources en aide alimentaire afin de répondre plus adéquatement aux besoins des personnes et des familles à faible revenu.
- Connaissance. Constituer et diffuser des éléments de connaissance favorisant une réponse plus adéquate aux besoins de la région en aide alimentaire.
- Soutien. Soutenir les ressources en aide alimentaire sur plusieurs volets contribuant à améliorer leurs services tels que : l’approvisionnement, le financement, la gestion, la formation du personnel et des bénévoles et l’accompagnement vers l’autonomie des utilisateurs.
- Développement. Contribuer à développer et à améliorer les services des ressources en aide alimentaire sur les volets touchant les achats, l’approvisionnement, le transport, l’entreposage, le conditionnement et la transformation des aliments.
Carpentier, J., État de situation sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec, Comité régional en développement social du Centre-du-Québec, 2014.
Comité régional en développement social du Centre-du-Québec, Ensemble, agir contre la faim!, 2e Forum des ressources en aide alimentaire du Québec, 2014.
Comité régional en développement social du Centre-du-Québec, La sécurité alimentaire, un projet commun. Rapport du Forum régional des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec, 2012.