Équipe de recherche sur les interventions de réduction des inégalités sociales de santé, 2006-2011

Chercheurs

Louise Potvin, Johanne Bédard, Nicole F. Bernier, Angèle Bilodeau, Sylvie Gendron, Zulmira Hartz, Gilles Sénécal, Stéphane Vibert.

Partenaires institutionnels

La Direction de santé publique de Montréal; la Ville de Montréal; la Commission scolaire de Montréal; le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports du Québec, divers Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de Montréal; Centraide du Grand Montréal;et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Partenaires communautaires

La Coalition montréalaise des tables de quartier, Les ateliers cinq épices, la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal-métropolitain; Démarche-action Montréal-Nord et d'autres organismes locaux.

Stagiaires au doctorat

Pascale Mantoura, Carmelle Goldberg

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada 2006-2011

Résumé

Un nombre croissant d'études posent la question du lien entre les inégalités de santé et les conditions sociales à l'intérieur des quartiers et voisinages, et d'institutions locales où les citoyens, par leurs pratiques, reproduisent et transforment la structure sociale génératrice des disparités de santé. Ces explications qui mettent l'accent sur les ressources locales, conditionnent maintenant les pratiques et programmes de santé publique visant les groupes vulnérables. L'équipe de recherche poursuit deux objectifs : 1) l'exploration empirique et théorique de cet espace sociosanitaire à travers des questions qui touchent les processus et résultats des programmes à base communautaire dans les quartiers défavorisés de Montréal; et 2) le développement d'une capacité de recherche transdisciplinaire et participative nécessaire pour l'étude de ces innovations sociales.

Rapport

  • Affiche présentée aux Journées annuelles de santé publique 2008