CRÉDITS :
Angèle Bilodeau, Ph.D.1, 2
Marilène Galarneau, M.Sc.2
Michel Fournier, M.Sc.1
Louise Potvin, Ph.D.2
Gilles Sénécal, Ph.D.2, 3
Jocelyne Bernier, M.Sc.2
1. Direction de santé publique de Montréal
2. Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, Université de Montréal
3. Institut national de la recherche scientifique du Québec
Publié en 2008 sur chairecacis.org
© Direction de santé publique
de l’Agence de Montréal
ISBN 978-2-89673-450-4 (version PDF)
(nouvelle édition, 2014)
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014
L'outil demeure inchangé dans l'édition de 2014, seules des instructions relatives à son usage ont été ajoutées.
Les items de l’Outil portent sur six conditions d’efficacité de l’action en partenariat : (1) la couverture des perspectives ayant cours sur la question d’intérêt (items 1, 2); (2) l’intéressement précoce des acteurs pour les décisions stratégiques (item 3); (3) l’engagement des acteurs dans un rôle de négociation et d’influence sur la décision (item 4); (4) l’engagement des acteurs stratégiques et névralgiques pour le projet (items 5, 9, 10, 11); (5) des arrangements de partenariat qui favorisent l’égalisation des rapports de pouvoir parmi les acteurs (items 12, 13, 14, 16); (6) des arrangements de partenariat qui favorisent la co-construction de l’action (items 6, 7, 8, 15, 17, 18).
Les réponses que chacun des partenaires accorde aux items sont la base pour poser le diagnostic de votre partenariat. Vous en apprendrez alors sur ses forces et faiblesses ainsi que sur les voies à privilégier pour l’améliorer. Pour chaque item, le choix de réponse va de A (le plus fort) à C (le plus faible). Une vingtaine de minutes suffisent pour compléter le questionnaire de façon individuelle.
Trois méthodes pour effectuer le diagnostic de votre partenariat
- Option 1 : Enclencher une discussion de groupe sur chacun des items afin de poser un diagnostic collectif.
- Option 2 : Répondre au questionnaire individuellement, puis enclencher une discussion collective sur la base des évaluations individuelles.
- Option 3 : Répondre au questionnaire individuellement, compiler les réponses de tous les partenaires, puis enclencher une discussion collective en portant une attention particulière aux items problématiques.
La compilation des réponses s’obtient en additionnant le nombre de A, de B et de C pour chaque item, pour tous les items de chaque condition ou pour l’ensemble des 18 items.
Trois diagnostics peuvent être posés sur votre partenariat
Diagnostic ponctuel
- Items forts ou faibles OU conditions fortes ou faibles : Les items (ou les conditions) ayant reçu un plus grand nombre de A indiquent les forces de votre partenariat et ceux ayant reçu un plus grand nombre de C indiquent ses problèmes.
- Items non convergents : indiquent des zones possibles de controverses.
- Items non répondus : indiquent que des aspects importants échappent à une partie des répondants.
Diagnostic longitudinal
Le diagnostic posé sur un partenariat pourra être longitudinal s’il est répété dans le temps. Ce diagnostic peut être posé pour chaque item ou pour chaque condition. Il informe sur les changements dans le temps (amélioration ou détérioration) au sein d’un partenariat.
Diagnostic transversal
Un diagnostic peut être posé sur plusieurs partenariats. Dans un contexte donné, plusieurs partenariats qui rencontrent des problèmes autour des mêmes items ou des mêmes conditions peuvent conduire à identifier des enjeux collectifs.
OUTIL DIAGNOSTIQUE DE L’ACTION EN PARTENARIAT