Chercheurs
Louise Potvin, Patrick Chabot, Sylvie Gendron, Gilles Sénécal, Éric Shragge.
Partenaires
Coalition montréalaise des Tables de quartier, Centraide du Grand Montréal, Communiterre, Direction de la santé publique de Montréal, Table de concertation sur la faim et le développement social de Montréal, Ville de Montréal.
Stagiaire au doctorat
Patrick Herjean et Gabriela Ruiz
Professionnelle de recherche
Élaine Lachance
Financement
Instituts de recherche en santé du Canada 2003-2004. Programme Comprendre/examiner les répercussions des milieux physique et social sur la santé.
Résumé
De nombreuses études ont documenté une association robuste entre plusieurs phénomènes de santé et les milieux de vie. Les quartiers, voisinages, bref le local façonne l’expérience de santé des gens qui y vivent. Le programme de recherche que nous développerons dans le cadre de la présente demande de subvention s’inscrit dans la foulée de ces études, tout en proposant une approche qui les dépasse. Ce n’est pas les mécanismes par lesquels le social nous entre sous la peau auxquels s’attarde ce programme mais plutôt l’action locale de santé publique qui vise à transformer les environnements urbains physiques et sociaux pour réduire les inégalités de santé. Il poursuit la double visée de documenter les transactions qui s’opèrent entre les acteurs de la santé publique et ceux de la société civile dans le cadre des interventions sur les milieux de vie et de mettre en place une structure/processus de recherche qui alimentera un processus réflexif sur les pratiques des acteurs impliqués dans ces programmes.
Rapport
La définition d’un nouvel espace socio sanitaire : impacts des partenariats entre le système de santé et la société civile