Actualités
Le don alimentaire complète des stratégies beaucoup plus complexes mises en oeuvre par
les personnes en situation de pauvreté pour se nourrir.
À travers le temps, on constate une amélioration du niveau de sécurité alimentaire ainsi que de la santé mentale des utilisateurs d’aide alimentaire.
L’étude identifie quatre grands parcours d’utilisation du don d’aliments : Usage chronique, Usage récurrent, Arrêt lent et durable et Arrêt rapide et durable.
Notre manuel "Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche?", rédigé par Angèle Bilodeau, André-Anne Parent et Louise Potvin, est maintenant disponible en anglais!
L'équipe de la Chaire CACIS est heureuse de vous présenter son nouveau feuillet de recherche intitulé : "Lumière sur la recherche au CReSP : Comment les Tables de quartier à Montréal agissent-elles pour transformer les milieux de vie ? Regard sur l'action intersectorielle locale".
Angèle Bilodeau, professeure-chercheure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, nous présente dans une nouvelle vidéo ce qu'est l'action intersectorielle, grâce à 5 questions-clés :
C’est avec beaucoup de tristesse que nous partageons avec nos partenaires la nouvelle du décès, le 6 avril dernier, de notre collègue et amie Ginette Boyer. Coordonnatrice de la Chaire de 2014 à 2019, elle laissera pour tous les membres de l’équipe le souvenir d’une collaboratrice généreuse, engagée et confiante en la nature humaine. Ce fut un bonheur et un privilège de travailler avec elle. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches. Pour plus de détails : https://strix.quebec/depart-ginette-boyer/
La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) démarre une nouvelle étude sur l’action intersectorielle régionale et souhaite donc agrandir son équipe!
Candidate au doctorat en santé publique au sein de la Chaire, Elsury Perez a obtenu une bourse formation de doctorat du Fond de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour sa thèse Pratiques d’acquisition d'aliments et insécurité alimentaire : une étude longitudinale auprès de nouveaux utilisateurs de banques alimentaires au Québec, Canada. Elsury utilise les données de l'Étude Parcours dans ses études doctorales.
Toutes nos félicitations à Caroline Braën qui a été récompensée par le Prix étudiant en transfert des connaissances (TC) 2021 du Centre de recherche en santé publique .
Candidate au doctorat en santé publique au sein de la Chaire, Karine Perreault a obtenu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (Health System Impact Fellowship) des Instituts de recherche en santé publique du Canada, volet stage postdoctoral.
En partenariat avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), son projet s'inscrira en continuité avec son doctorat et aura pour titre "Investir dans le logement abordable au Canada : dépenser de manière à promouvoir l’équité en santé".
Le partenariat et le travail en réseau sont des modalités d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister.