Actualités

10 avril 2023
Ginette

C’est avec beaucoup de tristesse que nous partageons avec nos partenaires la nouvelle du décès, le 6 avril dernier, de notre collègue et amie Ginette Boyer. Coordonnatrice de la Chaire de 2014 à 2019, elle laissera pour tous les membres de l’équipe le souvenir d’une collaboratrice généreuse, engagée et confiante en la nature humaine. Ce fut un bonheur et un privilège de travailler avec elle. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches. Pour plus de détails : https://strix.quebec/depart-ginette-boyer/

8 février 2023

La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) démarre une nouvelle étude sur l’action intersectorielle régionale et souhaite donc agrandir son équipe!

4 juillet 2022

Candidate au doctorat en santé publique au sein de la Chaire, Elsury Perez a obtenu une bourse formation de doctorat du Fond de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour sa thèse Pratiques d’acquisition d'aliments et insécurité alimentaire : une étude longitudinale auprès de nouveaux utilisateurs de banques alimentaires au Québec, Canada. Elsury utilise les données de l'Étude Parcours dans ses études doctorales.

19 novembre 2021

Toutes nos félicitations à Caroline Braën qui a été récompensée par le Prix étudiant en transfert des connaissances (TC) 2021 du Centre de recherche en santé publique .

19 novembre 2021

Candidate au doctorat en santé publique au sein de la Chaire, Karine Perreault a obtenu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (Health System Impact Fellowship) des Instituts de recherche en santé publique du Canada, volet stage postdoctoral.

En partenariat avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), son projet s'inscrira en continuité avec son doctorat et aura pour titre "Investir dans le logement abordable au Canada : dépenser de manière à promouvoir l’équité en santé".

22 juillet 2021

Le partenariat et le travail en réseau sont des modalités d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister.

18 juin 2021

La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) offre un stage postdoctoral d’une durée de 1 an à temps complet (35h/semaine), avec possibilité de renouvellement, afin de réaliser des études à partir des données quantitatives longitudinales collectées dans le cadre de l’Étude Parcours, demander de l’aide alimentaire et après ?. La personne retenue travaillera sous la responsabilité des deux cochercheuses principales du Projet, Louise Potvin et Geneviève Mercille, en collaboration avec le coordonnateur du Projet et l’équipe de cochercheuses.

4 mai 2021

"L’Association canadienne de santé publique (ACSP) décerne le prix R. D. Defries 2021 à Louise Potvin. Cette distinction récompense depuis 1965 des spécialistes dont la contribution au domaine de la santé publique est exceptionnelle et qui ont, par leur carrière, favorisé l’atteinte des objectifs de l’Association, soit d’améliorer la santé de toutes les communautés au Canada et de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable. Remis annuellement, ce prix s’accompagne d’une médaille, d’une citation et du titre de membre honoraire à vie de l’ACSP."

3 mai 2021

Mélissa Di Sante, chercheuse postdoctorale à la CACIS, a publié une lettre d'opinion dans le Devoir. Elle se prononce sur le débat entourant le transfert des services de prévention en petite enfance et de protection de la jeunesse sous une seule et même autorité, soit la nouvelle Direction du développement et du bien-être des enfants. À lire ici.

30 avril 2021

Karine Perrault, doctorante en santé publique, a participé cette année au concours Ma thèse en 180 secondes. Sa présentation, ayant pour titre "Réduire les inégalités de logement : Un levier pour améliorer la santé mentale des Inuits", peut être revue ici (39 min 07)

Pages