Claire Raymond

AFFILIATION(S): 

Directrice générale, Moisson Sud-Ouest

Champs d’intérêt: 

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, fut fondée en 1989, à l’initiative de 5 personnes qui, siégeant à la Table de Concertation de la Pauvreté de Valleyfield, sentirent le besoin de poser un geste concret en réponse aux problèmes croissants reliés à l’appauvrissement de la population de la région Sud-Ouest. Aujourd’hui, la banque alimentaire du Suroît, Moisson Sud-Ouest répond toujours à des besoins sans cesse grandissants.

Mission

Dans un contexte social où des individus et des familles de notre région ne mangent pas quotidiennement à leur faim, Moisson Sud-Ouest a pour mission de récupérer des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs répartis en majorité sur son territoire et de les distribuer quotidiennement aux organismes accrédités afin que ces derniers soulagent la faim d'une partie de la population parmi les plus démunis de notre région. Il faut dire qu'environ 25 % de la population de la région fait appel à de l'aide alimentaire, ce qui représente 13 % de plus que dans l'ensemble du Québec.

Nos objectifs sont :

Banque alimentaire : récupérer et distribuer gratuitement des denrées et des produits essentiels tout au long de l’année à des groupes de soutien de la région du suroit
Développement durable : contribuer à la mise en œuvre de solutions durables favorisant l’autonomie des personnes en difficulté, le développement et le soutien au réseautage des organismes;
Défense des droits : sensibiliser la population et les autorités concernées à la problématique de la faim et de la pauvreté. Aider à l'éducation, la formation et le soutien de son réseau et de la population en général ainsi qu’encourager la communication et la concertation entre les différents organismes qui offrent des services d'aide alimentaire.