Manger avec un budget serré

L’insécurité alimentaire (IA) à Montréal est un important problème de santé publique touchant environ 250 000 Montréalais. L’IA résulte d’une situation économique ne permettant pas aux individus et aux ménages d’avoir assez d’argent pour s’alimenter adéquatement ou suffisamment. Les conséquences sont sérieuses sur le bien-être et la santé physique et mentale. La situation tend à s’amplifier à cause des conséquences des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Pour véritablement améliorer la sécurité alimentaire de la population, les politiques pour assurer un revenu suffisant pour couvrir les besoins de base sont les mesures les plus efficaces. Le milieu communautaire est un acteur de première ligne pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence des individus. Se rendre dans les organismes communautaires est souvent le dernier recours et seulement une minorité des personnes dans le besoin demandent une aide alimentaire d’urgence. Notre projet de recherche s’inscrit dans une perspective de système de sécurité alimentaire locale qui nous permettra de mieux comprendre la relation entre l’accès aux ressources en alimentation et les habitudes en matière d’alimentation des personnes en situation d’insécurité alimentaire dans des secteurs défavorisés de Montréal, en fonction de la présence ou non d’initiatives en sécurité alimentaire.

Nos objectifs ? Le projet s’articule autour des quatre volets suivants :

Qui sommes-nous?
Il s’agit d’un projet du Centre de recherche en santé publique (CReSP), crée en 2019 et issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Université de Montréal. Le CReSP compte 53 membres chercheurs réguliers et des experts utilisateurs de connaissances. Il s’agit de la seule infrastructure majeure de recherche dédiée à la santé publique au Québec, qui opère dans le cadre de liens privilégiés avec le CCSMTL. Cela permet de soutenir des échanges fréquents et réguliers entre des chercheurs, des experts de santé publique, leurs partenaires et les citoyens, afin de développer des visions communes qui informent la recherche, la co-création des savoirs, la pratique, les politiques publiques et la vie citoyenne.
Le CReSP participe à l’amélioration des pratiques de santé publique, forme les futurs chercheurs et experts, et innove dans le développement des méthodes de recherche.

Notre équipe?
Notre équipe est formée de chercheurs reconnus par leurs travaux dans le domaine de la santé publique et en sécurité alimentaire :

  • Geneviève Mercille : L’accès à l’alimentation et les systèmes alimentaires locaux
  • Louise Potvin : La recherche interventionnelle en santé des populations et le transfert des connaissances
  • Mylène Riva : Les déterminants sociaux et la géographie de la santé
  • René Audet : Les processus d’innovation sociale
  • Caroline Adam : Le travail social

Vous souhaitez participer? Référez-vous à cette page afin de déterminer votre admissibilité.

Pour nous suivre, rendez-vous sur notre page facebook

Pour toute question, veuillez contacter :
Asma EL Mabchour, coordonnatrice du projet
asma.elmabchour.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
(Présentement en télétravail)

Cette étude bénéficie d'une subvention de la Direction régionale de santé publique de Montréal – CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal.