20 ans d'actions au coeur de nos quartiers

11 octobre 2016

 À l'occasion de son 20e anniversaire, la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) vient de lancer une exposition itinérante qui présente 30 réalisations des 30 Tables de quartier de Montréal durant les 20 dernières années. Elle illustre la diversité des actions réalisées localement et l'importance du processus de concertation afin de les mener à terme.

Transformer un ensemble de logements auparavant insalubres ; produire des légumes et les redistribuer ; sécuriser un parc et le rendre à sa communauté ; obtenir un nouveau circuit d'autobus adapté au quartier… Voilà quelques exemples illustrés et détaillés dans l'exposition, que nous vous invitons à découvrir dans l'un ou l'autre quartier de Montréal. Pour info: cmtq@cdcrosemont.org .

La CMTQ regroupe 30 tables locales de concertation en développement social. À partir des préoccupations vécues dans les quartiers, la CMTQ intervient à l'échelle montréalaise sur plusieurs enjeux visant l'amélioration de la qualité de vie de la population. Les Tables de quartier ont comme objectif de contribuer à l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations locales. Pour ce faire, elles rassemblent autour d'une table organismes communautaires, institutions, milieu culturel, milieu des affaires, et surtout, des citoyens et citoyennes. Ensemble, ils déterminent des priorités d'action dans différents domaines : habitation, aménagement urbain, sécurité alimentaire, environnement, transport etc…