Actualités

19 novembre 2021

Toutes nos félicitations à Caroline Braën qui a été récompensée par le Prix étudiant en transfert des connaissances (TC) 2021 du Centre de recherche en santé publique .

19 novembre 2021

Candidate au doctorat en santé publique au sein de la Chaire, Karine Perreault a obtenu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (Health System Impact Fellowship) des Instituts de recherche en santé publique du Canada, volet stage postdoctoral.

En partenariat avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), son projet s'inscrira en continuité avec son doctorat et aura pour titre "Investir dans le logement abordable au Canada : dépenser de manière à promouvoir l’équité en santé".

22 juillet 2021

Le partenariat et le travail en réseau sont des modalités d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister.

18 juin 2021

La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) offre un stage postdoctoral d’une durée de 1 an à temps complet (35h/semaine), avec possibilité de renouvellement, afin de réaliser des études à partir des données quantitatives longitudinales collectées dans le cadre de l’Étude Parcours, demander de l’aide alimentaire et après ?. La personne retenue travaillera sous la responsabilité des deux cochercheuses principales du Projet, Louise Potvin et Geneviève Mercille, en collaboration avec le coordonnateur du Projet et l’équipe de cochercheuses.

4 mai 2021

"L’Association canadienne de santé publique (ACSP) décerne le prix R. D. Defries 2021 à Louise Potvin. Cette distinction récompense depuis 1965 des spécialistes dont la contribution au domaine de la santé publique est exceptionnelle et qui ont, par leur carrière, favorisé l’atteinte des objectifs de l’Association, soit d’améliorer la santé de toutes les communautés au Canada et de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable. Remis annuellement, ce prix s’accompagne d’une médaille, d’une citation et du titre de membre honoraire à vie de l’ACSP."

3 mai 2021

Mélissa Di Sante, chercheuse postdoctorale à la CACIS, a publié une lettre d'opinion dans le Devoir. Elle se prononce sur le débat entourant le transfert des services de prévention en petite enfance et de protection de la jeunesse sous une seule et même autorité, soit la nouvelle Direction du développement et du bien-être des enfants. À lire ici.

30 avril 2021

Karine Perrault, doctorante en santé publique, a participé cette année au concours Ma thèse en 180 secondes. Sa présentation, ayant pour titre "Réduire les inégalités de logement : Un levier pour améliorer la santé mentale des Inuits", peut être revue ici (39 min 07)

29 avril 2021

En collaboration avec les Banques alimentaires du Québec, la Chaire CACIS dévoile les premières données de l’étude PARCOURS, une étude longitudinale qui suit la trajectoire de 1 000 nouveaux usagers d’organismes d’aide alimentaire, recrutés entre septembre 2018 et janvier 2020, soit juste avant la pandémie mondiale.

16 février 2021

Quelles ressources communautaires constituent un environnement favorable à la santé?

Après avoir investigué les domaines du logement, de l'environnement alimentaire, de la mobilité durable et de la vie communautaire, c'est au tour des espaces publics de passer sous la loupe dans un 5e feuillet de notre série "Ressources de proximité et santé".

22 janvier 2021

Sous l'initiative de l'ACFAS, Louise Potvin s'entretient avec Muriel Mac-Seing, doctorante en santé publique, sur l'engagement social et sa place dans leurs pratiques de recherche en santé publique.

Pour écouter cet échange inspirant, c'est par ici : https://www.acfas.ca/publications/magazine/2020/12/engagement-social-bal...

Pages